En présence d’une trésorerie excédentaire, une entreprise ou un professionnel peut avoir intérêt à l’investir dans des supports dédiés. Dans un contexte de taux bas, les solutions classiques (dépôts ou comptes à terme, livrets) peinent à délivrer un rendement supérieur à l’inflation. Quelles sont alors les alternatives pour rémunérer au mieux sa trésorerie ?
Une trésorerie indispensable
Lorsque les liquidités s’accumulent, il peut être tentant de la distribuer ou de l’utiliser. Toutefois, la trésorerie est révélatrice de la bonne santé d’une entreprise. Conserver des liquidités peut aussi être une stratégie gagnante. Une trésorerie bien gérée et disponible permet en effet de pallier une défaillance momentanée ou de saisir des opportunités.
Sur un horizon court, il est aujourd’hui difficile de placer efficacement ses liquidités. Si vous avez une bonne visibilité financière et disposez d’excédents de trésorerie, vous pouvez régler de manière anticipée les fournisseurs qui accordent un escompte. Le gain peut s’avérer intéressant à court terme selon le principe « Qui paie ses factures s’enrichit ! ».
Sur un horizon de quelques années, à côté des comptes à terme qui se révèlent aujourd’hui peu rentables, il peut être judicieux de s’intéresser aux contrats de capitalisation destinés aux entreprises (similaires à l’assurance-vie des particuliers), à certains produits structurés de maturité courte ou encore à l’usufruit temporaire de parts de SCPI.
Sur cette maturité, supérieure à 5 ans, voire 10 ans, le placement s’inscrit dans une logique patrimoniale. C’est le cas des holdings, des fondations ou de groupes structurés. Une allocation d’actif à long terme composée d’actions, d’obligations, de scpi et de produits structurés notamment est alors envisageable.
Prévoyance collective
La prévoyance correspond à l’ensemble des garanties mises en place pour compenser les pertes de revenus auxquelles peuvent être confrontées les familles en cas de survenance de risques majeurs.
Complémentaire santé
La complémentaire santé est destinée à compléter la prise en charge souvent insuffisante des dépenses et ainsi renforcer la couverture santé des assurés.
Indemnités de fin de carrière
Anticipez le départ de vos salariés et transformez des contraintes réglementaires en avantages fiscaux et financiers.
Gestion de patrimoine : Kerial vous accompagne
Actualité
Les propriétaires d’un logement mis en location nu sont imposés à l’impôt sur le revenu sur le montant des loyers......
Lire la suiteDans le prolongement de la loi Hamon qui avait ouvert la faculté de résiliation des contrats d’assurance automobile et habitation......
Lire la suiteLa loi de finances pour 2021 reconduit le dispositif Pinel jusqu’en 2024 en introduisant une baisse progressive des taux de réduction d’impôt à compter de 2023....
Lire la suite