Le plan d’épargne retraite (PER) est un placement permettant de préparer sa retraite en se constituant un capital et/ou une rente. Les versements sont libres et peuvent être déduits du revenu imposable.
Pour pallier les lacunes des anciens dispositifs, le gouvernement a mis en place des règles communes plus favorables aux épargnants.
Les nouveaux plans d’épargne retraite, individuels ou collectifs, sont désormais régis par des règles identiques plus flexibles et favorables aux épargnants. Les sommes versées sont facilement transférables d’un contrat à un autre et les frais de transfert ont été limités. L’épargne constituée peut être retirée à tout moment pour l’achat de la résidence principale ou en cas d’accident de la vie. Enfin, au moment du départ en retraite, l’épargne volontaire peut être liquidée sous forme de rente ou versée en capital en une ou plusieurs fois.
Aucune limite d’âge ni de durée minimum d’épargne
Versements libres, sans condition de montant ni de périodicité
Choix entre de nombreux supports, des plus sécuritaires aux plus dynamiques
Possibilité de souscrire un ou plusieurs PER par personne
Sortie à la retraite en rente ou en capital
Fiscalité avantageuse en cas de transmission (si PER assurance)
Risques de pertes en capital
Frais en fonction des supports investis et du mode de gestion
Sommes indisponibles jusqu’à la retraite (sauf circonstances particulières)
Imposition du capital et des intérêts à la sortie lorsque les primes d’origine ont été déduites
Plafond de versement commun avec d’autres dispositifs
Placements immobiliers soumis à l’IFI dans la phase rachetable
Le PER individuel, comment ça marche ?
Le PER individuel est un contrat souscrit à titre privé, à caractère individuel et facultatif.
Il est ouvert à tous sans conditions de situation professionnelle (salarié, travailleur non salarié, demandeur d’emploi) ou d’âge (ouvert même aux personnes ayant déjà liquidé leurs droits à la retraite, voire en cumul emploi-retraite).
Les compagnies peuvent toutefois prévoir contractuellement une limite d’âge.
Le souscripteur peut effectuer des versements réguliers ou ponctuels, en fonction de ses disponibilités.
Ces cotisations sont déductibles du revenu global dans la limite d’un certain plafond, calculé en fonction des revenus d’activité professionnelle.
Le souscripteur peut choisir librement les supports d’investissement ou choisir une gestion pilotée par horizon afin de sécuriser l’épargne à l’approche de la retraite.
Afin de garantir une portabilité totale entre les différents PER, mais aussi des contrats préexistants à la loi PACTE, c’est-à-dire les PERP, Madelin, PREFON, CRH, COREM, PERCO et le contrat « article 83 » (lorsque le salarié n’est plus tenu d’y adhérer), le PER individuel peut recevoir par transfert les sommes issues de l’épargne salariale, les versements obligatoires, volontaires d’autres dispositifs d’épargne retraite.
Au moment du départ en retraite, le capital constitué est disponible, au choix du titulaire, sous la forme soit d’un capital en une fois ou fractionné, soit d’une rente sauf lorsque le titulaire a opté expressément et irrévocablement pour la liquidation de tout ou partie de ses droits en rente viagère à compter de l’ouverture du plan.
Par exception, le titulaire faisant face à certains événements de la vie (acquisition de la résidence principale ou accidents de la vie) peut récupérer tout ou partie de son épargne sous la forme d’un capital par anticipation.
En cas de décès du titulaire d’un PER Assurance, l’épargne pourra être transmise aux bénéficiaires désignés sous la forme d’un capital ou d’une rente.
Le Plan d’Epargne Retraite (PER) a été spécialement conçu pour préparer sa retraite. Il est possible d’y regrouper toute votre épargne retraite sur un même contrat, celui-ci pouvant vous suivre au gré de vos évolutions professionnelles.
Les versements volontaires sur le PER sont déductibles du revenu global (ou du revenu professionnel pour les indépendants) dans certaines limites. Il est possible de cumuler les plafonds (plafond du conjoint marié ou pacsé, plafonds non utilisés des 3 dernières années du contribuable et du conjoint).
Le PER permet de se constituer une retraite par capitalisation et percevoir des revenus complémentaires par des rachats réguliers ou sous forme de rente viagère. En réinvestissant l’économie d’impôt, le capital accumulé à terme sera plus important.
Le PER permet d’attribuer un capital ou une rente aux héritiers ou bénéficiaires en cas de décès ou encore de prévoir des garanties complémentaires (invalidité, perte d’autonomie, etc.). La rente pourra être réversible en cas de décès après la liquidation du plan.
Investir dans l’immobilier à l’intérieur d’un PER est tout à fait possible et constitue d’ailleurs une excellente alternative au fonds euro devenu peu rémunérateur. De nombreux contrats proposent en effet cette possibilité via des SCI, SCPI ou OPCI constitués d’immobilier résidentiel, de commerce ou de bureau.
Rien ne vous oblige à retirer, totalement ou partiellement, le capital constitué si vous n’en avez pas besoin. En ne récupérant jamais l’épargne logée dans votre PER vous évitez la fiscalité qu’implique une sortie en capital ou en rente viagère et bénéficiez de la fiscalité successorale avantageuse.