Une SCI bas carbone pour répondre aux enjeux environnementaux et climatiques
PERIAL Euro Carbone est une SCI labélisée ISR adoptant une stratégie bas carbone. Elle est accessible en Unité de Compte (UC) au sein de contrats d’assurance vie. L’objectif de cette SCI est de proposer aux investisseurs une récurrence de revenus et une perspective de plus-value à long terme sur un patrimoine immobilier constitué principalement d’immeubles de bureaux situés en France et en Europe, et également de parts ou actions de sociétés à vocation immobilière, cotées ou non cotées, et de tout instrument financier émis par des sociétés ayant un rapport avec l’activité immobilière.
Des immeubles de bureaux en France et en Europe
Le secteur du bâtiment représente 40% des émission de gaz à effet de serre dans l’Union Européenne et doit malgré tout pouvoir continuer à jouer son rôle fondamental : celui d’abriter les activités humaines. PERIAL Euro Carbone a pour volonté de participer à la décarbonation de ce secteur grâce à la mise en place d’une stratégie qui vise à maitriser, éviter, réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre de chaque immeuble du patrimoine. Pour cela, PERIAL AM analyse les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans ses décisions d’investissement comme dans sa politique de gestion pour PERIAL Euro Carbone.
Des critères ESG pour les décisions d’investissement et de gestion
Les stratégies d’investissement et de gestion des actifs immobiliers de ce fonds intègrent une approche ESG dite Best-in-Progress consistant à améliorer à long terme la performance des actifs immobiliers en matière d’émission de gaz à effet de serre. Le fonds développe ainsi une stratégie bas carbone dont l’objectif est de réduire au maximum les émissions de chaque actif immobilier. Pour cela, la Société de Gestion analyse chaque actif avant acquisition selon une grille de critères ESG comprenant notamment, en plus des enjeux bas carbone : les consommations (énergie, eau), la biodiversité, l’accessibilité en transport, les services disponibles dans et autour de l’actif immobilier, les paramètres de confort et de santé de l’environnement intérieur, les engagements RSE des locataires et des prestataires intervenant sur l’actif immobilier ou encore la gestion des risques climatiques.
Le financement de projets pour compenser les émissions
Les émissions non évitées seront compensées par des participations financières dans des projets dits de compensation carbone, rigoureusement sélectionnés et permettant ainsi des bénéfices à la fois sociétaux et environnementaux.